PRATIQUE Formalités Office de la population / naturalisation / chiens
Arrivée et départ
OFFICE DE LA POPULATION
Vous avez choisi d'emménager à Montagny-près-Yverdon, nous vous souhaitons la bienvenue !
L'Office de la population est chargé de tenir le registre de tous les habitants et d’en assurer la mise à jour constante.
Il fournit également aux administrations publiques suisses les données nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. Il a notamment pour mission d’enregistrer les arrivées, les départs, les naissances, les décès, les changements d’adresse et d’état civil.
Tâches principales
- Arrivées, départs et changements de situation
- Inscription en résidence principale
- Inscription en résidence secondaire
- Déménagements au sein de la commune
- Changement des conditions de résidence
- Renseigne sur les procédures liées aux différentes autorisations pour les étrangers
- Etablit diverses attestations
- Etablit les demandes de cartes d’identité
Document(s) PDF à télécharger:
Formulaire d'annonce d'arrivée (346KB)
Formulaire d'attestation du logeur (579KB)
Formulaire d'annonce d'arrivé en résidence secondaire (172KB)
Formulaire d'annonce de mutation (336KB)
Formulaire d'annonce de départ (336KB)
Règlement communal fixant le tarif des émolument en matière de contrôle des habitants (729KB)
Chiens
Pourquoi, quand et où tenir mon chien en laisse ?
Du 1er avril au 15 juillet
Merci pour votre geste, vous contribuez à la protection de la faune sauvage.
Pendant la période de reproduction et d’élevage des jeunes, la faune sauvage est particulièrement sensible à la présence des chiens, toutes races confondues. C’est pourquoi le Canton de Vaud a décidé d’adapter sa législation en rendant obligatoire la tenue des chiens en laisse du 1er avril au 15 juillet. Cette disposition s’applique dans tous les espaces forestiers et dans les prairies attenantes.
Cliquez ci-dessous pour voir le flyer
Recensement des chiens 2023
En application de la loi sur la police des chiens (LPolC) du Canton de Vaud du 31 octobre 2006, de son Règlement d'application (RLPolC) ainsi que du Règlement concernant la perception de l'impôt cantonal sur les chiens (RICC), la Municipalité informe les propriétaires ou détenteurs de chiens qu'ils sont tenus de déclarer à l'administration communale jusqu’au 29 février 2024 :
a. les chiens acquis ou reçus en 2023
b. les chiens vendus ou donnés au cours de l'année 2023
c. tout changement d’adresse
d. la mort de son animal.
Toute acquisition de chien en cours d'année doit être annoncée dans les 15 jours et les naissances dans les 90 jours à l’Office de la population par le propriétaire, au moyen d’une attestation d’identification ou le carnet de vaccination. Le formulaire d’annonce est disponible sur le site internet de la commune : https://www.montagny.ch/formalites.php
Identification
Chaque chien doit porter un collier ou une médaille indiquant le nom et les coordonnées du détenteur. Dans le Canton de Vaud, tous les chiens doivent être identifiés, depuis le 1er octobre 2002, par une puce électronique posée par un vétérinaire et doivent être enregistrés dans la banque de données AMICUS.
Chiens égarés
Tout détenteur qui a égaré un chien doit l'annoncer sans délai à la police ou à la fourrière cantonale.
Un impôt communal de Fr. 40.- par an et par chien est facturé selon l'art. 9 de l'arrêté d'imposition, et ceci indépendamment de la perception cantonale. Les personnes au bénéfice de prestations complémentaires AVS/AI sont exonérées pour leur 1er chien, selon l'arrêté d'imposition communal. Un document justifiant votre statut devra être présenté à l'administation communale.
Document(s) PDF à télécharger:
Formulaire d'annonce d'inscription (135KB)
Formulaire d'annonce de décès (108KB)
Cartes d'identité et passeport
CARTE D'IDENTITE
Les demandes de carte d’identité se font auprès du Contrôle des habitants. Toutes les personnes sont tenues de se présenter personnellement, y compris les enfants.
Documents à présenter :
- Ancienne carte d’identité (même échue) ou avis de perte/vol mentionnant le numéro de l’ancienne carte
- une photo passeport de très bonne qualité et récente
- Prix: Adulte CHF 70.- (valable 10 ans), enfant CHF 35.- (valable 5 ans)
Pour les personnes sous curatelle : autorisation du curateur pour les curatelles 394.2, 395.2, 398 et 396 (si l’administré est privé des ses droits civils dans le domaine administratif).
PASSEPORT
Une offre combinée permet de commander dans la même procédure, une carte d'identité ainsi qu'un passeport à un prix préférentiel :
Demander un passeport et/ou une carte d'identité suisse
Centre de biométrie
Voie du Chariot 3
1014 Lausanne
T. 021 316 20 30
Heures d'ouverture : du lundi au samedi, de 7h30 à 16h30 non-stop et uniquement sur rendez-vous
Adresse mail : info.passeport@vd.ch
Attestations
ATTESTATION D'ETABLISSEMENT
Merci de vous présenter personnellement à notre guichet du contrôle des habitants muni(e) de votre pièce d’identité ou de nous adresser un courriel à controlehabitants@montagny.ch, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité.
Un émolument communal de Fr. 10.- sera perçu.
ATTESTATION D'ETABLISSEMENT (en vue d'un permis de conduire ou abonnement général CFF)
Un formulaire peut être obtenu par internet ou auprès des services adéquats et devra être compléter afin qu'il soit validé auprès de notre guichet.
Naturalisation
Pour toutes demande de naturalisation, les premières démarches sont à effectuer sur le site cantonal :
https://www.vd.ch/population/population-etrangere/naturalisation
Informations supplémentaires :
Confédération (SEM) – Comment devenir suisse
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/integration-einbuergerung/schweizer-werden.html
ch.ch – informations sur la naturalisation
https://www.ch.ch/fr/etrangers-en-suisse/naturalisation/
Fide – test fide, liste des centres d’examen, dossier fide
Ecole Verso
Cependant, vous trouverez ci-dessous les questionnaires de connaissances à cet effet.
Document(s) PDF à télécharger:
Questionnaire de connaissances communales avec réponses (282KB)
Questionnaire de connaissances fédérales et cantonales sans réponses (627KB)
Questionnaire de connaissances fédérales et cantonales avec réponses (628KB)
Autres documents
Autres documents ne pouvant pas être obtenus auprès du Contrôle des habitants
- Commande d'actes d'état civil
- Légalisation de signature
- Extrait du casier judiciaire
- Autorisation de sortie du territoire pour enfants mineurs