Historique

A 3 km d'Yverdon, en direction de Ste-Croix, le territoire de Montagny d'env. 350 ha, touche les communes d'Yverdon et Chamblon au sud, Champvent et Valeyres- sous-Montagny au nord, Grandson et le lac de Neuchâtel à l'est.

 

Les chroniques citent "Montagniaco" en 1149 déjà et les premiers seigneurs de cette terre furent les puissants sires de Montfaucon, en Bourgogne. On parle d'une église en 1416 : l'actuelle fut construite en 1769 et possède deux très anciennes cloches. Le château fut construit au XIème siècle. Détruit en 1475, il fut, dès lors, laissé à l'abandon.

 

Cela n'empêcha nullement les citoyens de participer activement à la défense de leur territoire, puisque, dès 1590, existe à Montagny une abbaye de fusiliers. Les armoiries de Montagny apparaissent sur un sceau communal en 1733. D'argent à la pince d'écrevisse de gueule en pal, elles définissent, selon une tradition, le symbole d'un partage qui eut lieu avec la commune d'Onnens, car cette dernière commune a, sur ses armoiries, une écrevisse amputée d'une pince. Lieu de passage bien avant la construction de l'autoroute et le projet de canal du Rhône au Rhin, le site de Montagny était traversé, autrefois, par la voie romaine reliant Yverdon à Sainte-Croix. Une borne milliaire, découverte sur le territoire de la commune en 1862 et portant le nom de l'empereur romain Caracalla ayant régné entre 211 et 217 après Jésus-Christ en témoigne.

Document(s) PDF à télécharger:

Sites casadéens (136KB)